loader image

Nombreux conflits peuvent survenir au moment du règlement d’une succession. Rancœur entre héritiers qui remontent à la surface, désaccords sur le partage des biens, contestation d’une donation ou d’un legs… sont autant de cause de blocage. Comment débloquer une succession ? Avec l’aide d’un avocat en droit des successions !

Identifier les causes de blocage de succession

Les héritiers réservataires (les enfants et généralement le conjoint survivant) peuvent considérer que leur réserve héréditaire a été atteinte et demande la réintégration d’une donation en contestant encore la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Il faudra alors envisager une action en réduction ou une contestation du contrat d’assurance-vie en invoquant par exemple des primes manifestement exagérées.

Des conflits peuvent survenir également entre héritiers indivisaires. En effet, certaines personnes qui ne s’entendaient pas ou qui ne sont pas d’accord sur la gestion d’un bien peuvent vite ne plus s’entendre alors qu’ils sont devenus copropriétaires d’un bien immobilier. La sortie de l’indivision étant un droit, il faudra éventuellement envisager une vente forcée du bien si aucune solution amiable n’est possible.

Même en présence d’un testament des problèmes peuvent être identifiés si des doutes sérieux subsistent quant à l’authenticité ou à l’état de santé du testateur au moment de sa rédaction.

La présence d’un légataire universel peut également mettre en exergue certaines contestations d’héritiers. La procédure de délivrance du legs peut alors s’avérer houleuse.

Les sources de blocage de succession sont nombreuses. Cependant rien n’est perdu avec l’aide d’un avocat en droit des successions.

L’avocat, un professionnel clé dans le déblocage des successions

Le but de l’avocat en droit des successions est de parvenir au règlement et à la liquidation de la succession, en ayant à cœur de défendre les intérêts de son client. Son avis de professionnel ainsi que son œil regard extérieur sur la situation ne peuvent être qu’un atout pour parvenir au déblocage de la succession.

De nombreux dossiers de succession peuvent rester en suspend pendant de nombreuses années sans qu’aucun des héritiers ne puisse bénéficier de son héritage. L’intervention d’un avocat en droit des successions pourrait faire gagner de précieux mois voire années.

Maître Teriitehau privilégie toujours dans un premier temps la recherche d’une solution amiable en proposant des compromis. L’intérêt du client est d’obtenir ce qui lui revient conformément aux volontés du défunt. Si une telle démarche s’avère infructueuse, Maître Teriitehau vous représentera alors devant le Tribunal de grande instance (TGI) du lieu d’ouverture de la succession (représentation obligatoire) afin de débloquer la succession et d’obtenir son règlement sans que la situation s’éternise des décennies.