loader image

Droit des successions

Bon nombre de successions font éclater des désaccords familiaux ce qui peut conduire à un blocage.

Les intérêts divergents d’ordre financiers et humains sont les principales causes des conflits successoraux.

L’avocat entre alors en jeu pour tenter de débloquer la succession.

Il peut s’agir de faire respecter la réserve héréditaire de certains héritiers en contestant par exemple le legs dont bénéficie un légataire ou encore d’obtenir le rapport à la succession de donations frauduleuses.

Si certains conflits surviennent lors du partage des biens ou résultent de la situation d’indivision des héritiers, d’autres apparaissent dès l’ouverture du testament. Il s’agira bien souvent de remettre en cause sa validité en raison de doutes sérieux quant à la capacité de tester du défunt lors de sa rédaction.

Le détournement d’un héritage peut encore résulter de l’existence de primes manifestement disproportionnées dans un ou plusieurs contrats d’assurance-vie lésant ainsi les héritiers non bénéficiaires.

L’abus de faiblesse n’est jamais à exclure dans de telles situations notamment lorsque des tiers sont les bénéficiaires du testament ou de l’assurance-vie.

La dimension humaine des affaires de succession est l’un des facteurs clés à prendre en compte pour débloquer la succession le plus efficacement possible, en optant de préférence pour un partage amiable.